Le thé est-il bon pour les enfants ? Le vrai du faux pour vous !

Le thé est-il bon pour les enfants

Votre enfant n’est pas fan de lait et peine à finir sa tasse chaque matin ? Vous avez déjà pensé à lui faire boire une autre boisson chaude telle que du thé ? Mais vous ignorez si le fait de boire une tasse de thé chaque matin est bon pour vos bambins ? Entre les variétés de thé : thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge… vous ne savez pas lequel choisir ? Nous expliquons tout clairement dans cet article afin de démêler le vrai du faux.

Le thé est-il bon pour vos enfants ?

Il est fortement déconseillé de donner à son enfant des boissons avec un fort taux de caféine ou autres stimulants. Mais pour quelles raisons ?

Caféine=Théine

Beaucoup de buveurs pensent que l’on ne trouve de la caféine que dans le café. Or, cela est loin d’être le cas. De nombreuses autres boissons contiennent cette molécule, dont les sodas au cola et le thé, où la molécule généralement connue sous le nom de caféine prend le nom de “théine”.

Les effets de la théine

La théine, au même titre que la caféine, stimule le système nerveux. Elle peut ainsi provoquer des troubles du sommeil. Par ailleurs, l’estomac des enfants s’avère plus ou moins délicat et fragile. Un extrait de thé, qui contient ne serait-ce qu’une petite quantité de cette molécule, peut acidifier l’estomac et engendrer des diarrhées. En raison de tout cela, elle est déconseillée aux enfants. Il faut bien le dire, il y a plus d’inconvénients que de bienfaits !

Les enfants sont-ils plus sensibles à la théine que les adultes ?

Oui, de nombreuses études montrent que les enfants sont plus sensibles à la théine que les adultes. La raison est toute simple : comme ils ont un poids plus petit, la théine est davantage concentrée dans leur corps, ce qui empêche l’absorption de fer.

De plus, elle agit beaucoup plus longtemps sur eux que sur les adultes (1 journée sur un enfant vs autour de quelques heures sur des adultes). Par ailleurs, prendre le thé chaque matin durant l’enfance peut agrandir les risques de maladies cardiovasculaires ou d’hypertension artérielle une fois adultes. Vous l’aurez compris : la théine, contenue dans le thé, même pour un thé de qualité, n’est pas bonne pour la santé de vos enfants… que pouvez-vous donc leur donner à boire ?

Le thé pour les enfants, lequel choisir ?

Le thé vert ou le thé noir sont certes très savoureux. Mais ce type de breuvage est absolument déconseillé aux marmots. Cependant, vous pouvez leur faire consommer d’autres boissons à base de plantes. Les buveurs peuvent profiter de la même saveur du thé tout en bénéficiant de nombreux bienfaits curatifs.

Le Rooibos

Le Rooibos est une alternative au thé. Ce petit arbuste rouge originaire d’Afrique du Sud peut être infusé et la boisson qui en est obtenue est dépourvue de théine. Elle ne contient que des flavonoïdes bios, et ne présente aucun risque pour la santé de vos enfants. Agréablement parfumés, les rooibos sont pourvus de multiples vertus médicinales.

Cette boisson est riche en vitamines et minéraux que le thé. Elle facilite également la digestion et le sommeil… idéal pour apaiser vos petits bouts avant de dormir ! N’hésitez donc pas à faire boire une tasse de rooibos à vos enfants avant de démarrer leur journée ! LEMON CURD au bon goût de citron-orange ou SAVEUR MACARON avec ses notes de caramal leur apporteront de la gourmandise dans leur tasse

Les tisanes et infusions

Les enfants buveurs de thé peuvent aussi s’orienter vers les tisanes. Ces boissons ne présentent aucun danger pour les enfants. En effet, en tant qu’infusions de plantes, les deux ne contiennent pas de théine.

Il est conseillé de privilégier les tisanes bio. Issues de l’agriculture biologique, elles ne contiennent ni pesticides, ni OGM, ni autres substances nocives… Ces tisanes ne risquent donc pas de provoquer des maladies digestives ou cardiovasculaires chez vos bambins.

Chez TATASSE, parce que nous adorons les enfants, nous vous proposons deux produits spécialement pour eux :

  • la tisane fruitée LA DAME DE COEUR : Cette infusion au goût fraise-framboise plongera votre enfant dans une bulle de réconfort lors de sa pause préférée de la journée. Elle est sans théine, bio et préparée en France.
  • La tisane fruitée SORBET EXOTIQUE, avec ses notes de grenade et de mangue, sera parfaite pour le goûter. De bonnes tasses de tisanes aux saveurs fruitées ne peuvent être que recommandées aux chérubins pour être en forme et renforcer leur système immunitaire. Non seulement ce breuvage est savoureux et très bien parfumé, mais cette liqueur est également riche en nutriments.
  • La tisane sommeil SO QUIET: Votre petit bout a du mal à s’endormir et/ou se réveille souvent la nuit ? Faites-lui essayer “SO QUIET” ! Cette tisane à base de verveine et de mélisse, au bon goût d’orange et mandarine l’apaisera et l’aidera à tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Elle est également sans théine, bio et préparée en France.

Les thés déthéinés

Les thés déthéinés constituent un bon substitut au thé. En effet, comme leur nom l’indique, ils ne contiennent pas de théine. La préparation du thé déthéiné est plutôt simple. Pour ce faire, laissez infuser un thé une première fois pendant environ 1 minute, et jetez l’eau. Puis infusez ce même thé une seconde fois dans une autre eau. Un court temps d’infusion, 30 secondes par exemple, suffit pour évacuer une grande part de théine. En bref, faire boire du thé à des enfants de bas âge est déconseillé pour leur santé. Cependant, d’autres alternatives aussi savoureuses que le thé existent. Vous avez le choix entre le Rooibos, les tisanes fruitées ou les thés déthéinés. Aucune de ces boissons ne contient de théine. Qui plus est, elles sont toutes bénéfiques pour la santé de vos enfants, de quoi leur faire plaisir en les aidant à bien grandir.