Le Maté : faites le plein d’énergie !

Le maté faites le plein d'énergie

Avez-vous déjà entendu parler du Maté, cette plante originaire d’Amérique du Sud ? Dotée de nombreuses vertus médicinales, cette plante est utilisée pour fabriquer un breuvage très en vogue, que les buveurs apprécient tant pour sa fraîcheur que pour son effet excitant. Nous allons tout vous apprendre sur cette plante dans cet article !

Qu’est-ce que le Maté ?

Il vient de la plante « yerba maté », membre de la famille du houx. Cette plante est originaire du Paraguay, de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay. Il est également connu sous les noms de « thé du Brésil », « thé du Paraguay » et « thé des jésuites ». Très savoureux, le maté est une infusion riche en caféine dont raffolent les Sud-Américains !

Une petite histoire du Maté

Utilisé en infusion, le maté est consommé depuis des siècles puisque les premiers à en boire étaient les Amérindiens Guaranis, premier peuple du continent Américain ! Cependant, ce n’est qu’au XVIe siècle que la boisson devint populaire en Europe, lorsqu’un explorateur espagnol la fit connaître à travers ses récits de voyage.

En Amérique du Sud, l’infusion des feuilles séchées du maté a souvent la particularité d’être consommée dans une calebasse (grand fruit sec pouvant faire office de récipient) et avec une bombilla (paille métallique permettant d’aspirer l’infusion). Le terme « Maté » désignait d’ailleurs originairement la calebasse dans laquelle on dégustait l’infusion. Comment obtient-on le Maté ? Il suffit de torréfier et de pulvériser des feuilles de yerba maté, puis de les laisser infuser dans de l’eau bouillante.

Ses principes actifs

Les feuilles de maté présentent un taux de caféine important, soit de 1% environ. Ce breuvage se situe entre le café et le thé. En effet, la concentration de caféine dans le maté est inférieure au café, mais supérieure au thé. Ces infusions bio possèdent ainsi des propriétés stimulantes. Le maté est d’ailleurs très utilisé pour lutter contre la fatigue.

Hormis la caféine contenue dans cette boisson, le maté est riche en :

  • Vitamines (A, B, C)
  • Calcium
  • Magnésium
  • Saponines : ces molécules éliminent le mauvais cholestérol. On peut les retrouver dans certains aliments comme le soja, les épinards ou le quinoa.
  • Flavonoïdes antioxydants : le maté contient des antioxydants naturels qui peuvent lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Théobromine : elle rend le maté encore plus savoureux et procure au buveur une sensation de bien-être.

Maté : de multiples bienfaits pour la santé

Le maté est un bon thé d’une saveur unique, mais pas que ! Il est surtout utilisé comme remèdes pour soigner de nombreux maux. Voici quelques exemples de ses vertus médicinales :

Il favorise la digestion

Boire du thé à base de maté facilite la digestion et soigne des troubles digestifs. Par ailleurs, de par ses propriétés diurétiques et thermogéniques (un diurétique est une substance qui stimule la sécrétion urinaire) … le maté réduit la rétention du liquide et peut donc favoriser la fonction rénale. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Le maté est un coupe-faim efficace. Après quelques gorgées, on peut déjà éprouver une sensation de satiété.

Il élimine les toxines

Hormis sa douce saveur, le maté produit un effet détox très efficace. Boire une tasse d’infusion tous les jours permet donc d’enlever les toxines dans le corps et de nettoyer l’organisme. De nombreuses études montrent que les bienfaits du thé peuvent s’avérer plus puissants lorsqu’on le consomme le matin.

Il est donc plus conseillé de boire du maté au petit-déjeuner. Vous avez la possibilité de l’associer avec du pain, quelques biscuits ou du café. On peut aussi adoucir le maté avec du miel. Si vous avez une préférence pour le tereré, ajoutez un peu de jus pour obtenir un goût plus sucré.

Il réduit le taux de cholestérol

Grâce à la saponine, le maté est un régulateur de cholestérol. Une étude réalisée dans l’Université de l’Illinois montre qu’une consommation quotidienne d’environ 4 tasses permet d’amoindrir le taux de mauvais cholestérol. Le maté est donc un allié minceur de taille pour favoriser la perte de poids et redessiner sa silhouette !

Il aide à prévenir les cancers

Avec ses polyphénols antioxydants, ce savoureux breuvage empêche le développement de cellules buccales cancérigènes. Par ailleurs, cette boisson est non seulement rafraîchissante, mais elle renforce considérablement le système immunitaire.

Un stimulant et un véritable puits d’énergie !

A part ses vertus médicinales, cette infusion est très appréciée pour ses qualités stimulantes ! En effet, elle favorise la concentration et la réactivité… utile pour lutter contre la somnolence ! Pourquoi cet effet excitant ? Tout simplement, parce que sa concentration en caféine est très importante ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Maté fait partie des 3 boissons fortes en caféine les plus dégustées au monde, avec le thé et le café.

Si vous avez le moral dans les chaussettes et avez besoin d’un petit coup de pouce pour rester motivé, boire une tasse de thé à base de maté vous fera le plus grand bien. Cette boisson permet de stimuler la vigilance et améliore les performances cognitives.

Une boisson stimulante sans effets secondaires

La bonne nouvelle, c’est que cette infusion ne provoque pas de pics d’énergie, contrairement au café. Le maté ne produit pas de troubles d’anxiété, de palpitations ou de maux de tête. Toutefois, il est préférable de ne pas en consommer en fin de journée. Cela risque de vous causer des problèmes d’insomnie ! Par ailleurs, il est bon de préciser que l’herbe de maté est déconseillée chez les personnes souffrant d’une maladie rénale aiguë.

Les thés à base de Maté chez Tatasse

Vous êtes convaincus par les bienfaits de ce thé ? Alors, dégustez nos thés à base de Maté : Matez le maté, pur maté bio,  Ka’Maté Ka’Maté au bon goût de pamplemousse et de citron, et 7h du mat‘ pour un réveil énergisant. Ces 3 matés BIO, c’est le coup de boost dont vous avez besoin pour bien commencer votre journée !