Le thé est-il bon pour les femmes enceintes ?

Il est essentiel de boire beaucoup durant la grossesse : boire en grande quantité permet une bonne hydratation et facilite l’élimination d’éléments nocifs de l’organisme par l’urine. La première boisson conseillée est bien évidemment l’eau.

Cependant, les femmes enceintes s’orientent également vers d’autres types de breuvages comme les tisanes et thés. Une bonne tasse de thé n’est jamais de refus pour commencer la journée. Qui plus est, ces boissons sont bien connues pour leur effet minceur et apaisant. Mais peuvent-elles également être consommées durant la grossesse ? Et quel thé pour femme enceinte choisir ?

Thé pour femme enceinte : bon ou pas ?

La consommation de certaines boissons peut s’avérer dangereuse pendant la grossesse. Si pour certaines femmes, il est facile de se passer d’une tasse de thé avant d’attaquer la journée, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Une question vous turlupine donc : les thés font-ils partie des boissons à éviter chez les femmes enceintes ? Ou sont-ils bénéfiques pour la santé ?

La consommation de théine est à limiter pendant la grossesse

La théine, présente dans le thé, est connue pour son effet stimulant, notamment sur le système cardiovasculaire, ce qui n’est bon ni pour la future maman ni pour le fœtus. En effet, la théine est susceptible d’augmenter le rythme cardiaque du fœtus et de rendre la maman plus nerveuse qu’à la normale.

Il est ainsi recommandé de ne pas boire plus de 5 tasses de thé par jour (ce qui est déjà pas mal !!), car au-delà des 5 tasses, les effets de la théine commencent à se faire ressentir. Alors les futures mamans, il vaut mieux être prudentes, car malgré leur délicieuse saveur et leurs parfums enivrants, certains thés peuvent être très nocifs aussi bien pour votre santé que celle de votre nourrisson.

Le thé vert et le thé noir pendant la grossesse

Les thés verts et les thés noirs présentent certaines limites durant la grossesse. Malgré la fraîcheur de la menthe poivrée, un thé vert bio a notamment tendance à affecter l’assimilation du fer par l’organisme. C’est aussi le cas du thé noir ! Les femmes enceintes risquent de souffrir d’une anémie ferriprive et de subir très fréquemment de la fatigue, des maux de tête… Il ne faut donc pas en abuser.

Durant la grossesse, la future maman a besoin de plus de fer qu’à la normale. Pour pallier ce problème, il faut consommer du thé une heure avant ou après chaque repas afin de réduire l’effet néfaste du thé sur l’assimilation du fer. Mais, attention, la dégustation du thé ne présente pas que des inconvénients durant la grossesse !

Les thés et leurs bienfaits pendant la grossesse

Le thé apporte aussi de nombreux bienfaits aux femmes enceintes. Produisant des effets tonique et détox très efficaces, le thé est un bon allié pour :

  • Hydrater l’organisme.
  • Servir de remèdes à de nombreux maux tels que les infections urinaires.
  • Renforcer le système immunitaire et la vitalité de la future maman.
  • Prévenir le diabète gestationnel (intolérance au glucose qui apparaît en cours de grossesse).
  • Brûler le cholestérol et éliminer les toxines.
  • Favoriser la perte de poids.

Donc quelle boisson pour femme enceinte ?

Vous l’aurez compris, boire son thé chaque matin peut apporter de multiples vertus médicinales chez la future maman. Qu’est-il donc préférable de consommer lorsque l’on est enceinte ? Avec les variétés de thé et de tisanes qui existent sur le marché, il peut être difficile de s’y trouver. Voici notre sélection des meilleurs breuvages à consommer lorsqu’on est enceinte.

Le Rooibos

Appeler “thé rouge”, le Rooibos est totalement sans danger pour les femmes enceintes et n’a que des bienfaits à proposer. Ses principes actifs sont issus de l’agriculture biologique et il est conçu à base d’une plante originaire d’Afrique du Sud.

Très rafraîchissante, cette boisson ne perturbe pas le sommeil et facilite la digestion… C’est un très bon thé adapté à toutes les femmes enceintes !

Des tisanes

Entre thés et tisanes, on conseille généralement aux femmes enceintes de préférer les tisanes bio. Très douces, ces dernières ont une plus faible dose de théine que le thé et n’affectent pas l’assimilation du fer par l’organisme.

Cependant, on ne consomme pas n’importe quelle tisane. En effet, les plantes apportent des bienfaits pour l’organisme, mais pas que ! Le mélange de plantes peut notamment causer des conséquences digestives désagréables.

Si les effets des plantes sont généralement légers sur les adultes, ils peuvent être davantage ressentis par le fœtus. Il est donc conseillé de déguster des tisanes spécialement imaginées pour les futures mamans.

La tisane DIVINE MAMA, spécialement conçue par Tatasse pour les femmes enceintes

Notre tisane DIVINE MAMA, issue de l’agriculture biologique, est sans danger pour les futures mamans. Conçu à base de rooibos, une plante originaire d’Afrique du Sud, ce thé bio apporte de multiples bienfaits aussi bien pour l’organisme de la future maman que pour celui du fœtus.

Les ingrédients actifs et les flavonoïdes qu’il contient peuvent aider à soulager les maux d’estomac, il s’agit du parfait thé pour les femmes enceintes ! Son petit + : son léger parfum de rose et de lavande qui vous transportera dans un cocon fleuri et doux. À consommer tous les soirs pour une nuit paisible et sans troubles, avec un soupçon de lait et/ou de sucre.

Et qu’en est-il des femmes qui allaitent ?

On conseille généralement aux femmes qui allaitent de consommer du thé vert pur, mais en petites quantités : ne pas dépasser deux tasses par jour. Boire une quantité de thé vert trop importante entraîne une forte concentration de théine dans l’organisme, transférée dans le lait maternel.

Bien que savoureux et agréablement parfumés, les thés verts peuvent avoir des effets secondaires sur le bébé. En effet, cela peut engendrer entre autres diarrhées, agitation, sommeil troublé, ainsi que des impacts sur le système nerveux… Il est donc préférable pour les femmes enceintes de consommer du thé rouge rooibos ou une tisane bio conçue spécialement pour elles. Tatasse a aussi pensé à l’allaitement en concoctant VOIE LACTEE, une tisane BIO à base de fenouil et d’anis pour favoriser les montées de lait et faciliter la digestion de bébé.

Vous pouvez retrouver notre tisane grossesse bio DIVINE MAMA et notre tisane bio VOIE LACTEE dans la catégorie maternité.