Le thé et la tisane contre la mauvaise haleine : efficaces ou pas ?

Thé ou tisane contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est source de gêne et de complexes ; de nombreux gens en sont victimes ! Si dans certains cas, elle résulte d’une accumulation de bactéries due à une mauvaise hygiène dentaire, dans d’autres cas, elle est provoquée par des problèmes de santé beaucoup plus sérieux.  

Mais à part le fait de mastiquer du chewing-gum, de se brosser les dents plusieurs fois par jour, ou d’effectuer des bains de bouche, existe-t-il d’autres solutions plus pratiques pour s’en débarrasser ? Pour ceux qui l’ignoraient : sachez qu’il est possible de rafraîchir son haleine avec du thé ! C’est ce que nous allons vous prouver dans cet article. 

Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine ? 

Avoir une haleine fétide dès son réveil, c’est plutôt normal. Mais quand c’est le cas tout au long de la journée, cela devient un gros problème tant pour la personne que pour son interlocuteur. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, en voici quelques exemples très récurrents.  

La consommation de certains aliments

Certains aliments sont réputés pour donner particulièrement mauvaise haleine. Quand vous mangez de la ciboulette, du poireau, de l’oignon, des fromages, des charcuteries et bien entendu de l’AIL, ne vous attendez surtout pas à avoir une bonne haleine après le repas !  

Cela peut aussi être causé par le tabagisme. Le fait de fumer ou de consommer de l’alcool peut favoriser la prolifération bactérienne. Or, ces bactéries émanent bien souvent des odeurs très désagréables.  

L’inflammation des gencives

S’il y a bien un calvaire universel qui peut rendre la vie d’une personne infernale, ce sont les caries ! Elles sont dues à une accumulation de résidus et de débris dans les gencives, ce qui provoque une inflammation de ces dernières. Des infections au niveau de la gorge et des amygdales peuvent également en être la cause. 

Des problèmes de santé 

L’acidité gastrique, l’angine, les maladies des poumons… sont autant de facteurs possibles qui vous feront avoir de la mauvaise haleine. Vous vous brossez déjà les dents plusieurs fois par jour, mais l’odeur persiste ? Consulter un médecin est peut-être la solution pour vous ! 

La prise de médicaments 

La prise de certains médicaments peut provoquer la sécheresse de la bouche, ce qui lui confère une odeur désagréable. C’est notamment le cas lorsque vous prenez des analgésiques, des antihistaminiques, des antidépresseurs, des relaxants, des médicaments diurétiques, etc. 

Une mauvaise hygiène de la bouche 

Il va sans dire qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire constitue le premier facteur qui favorise la mauvaise haleine. Prenez donc bien soin de votre santé bucco-dentaire si vous voulez mettre un terme à cette situation embarrassante. 

Le saviez-vous ? Plus votre bouche est sèche, plus les bactéries y prolifèrent et s’y fixent, provoquant de mauvaises odeurs… Ainsi, tout ce qui participe à réduire la production de salive donne bien souvent mauvaise haleine : manger des aliments sans les mastiquer, respirer par la bouche (notamment la nuit)… 

Quels moyens pour y mettre un terme ? 

Pour lutter contre la mauvaise haleine, il vous faut d’abord en identifier le facteur. Est-ce lié à une mauvaise hygiène dentaire, à la consommation de certaines nourritures ou à d’autres problèmes de santé ? Dans tous les cas, vous pouvez vous rassurer, car comme le dit un dicton, à chaque problème sa solution ! Pour combattre la mauvaise haleine, commencez par adopter quelques gestes basiques comme : 

  • Se brosser les dents au moins 3 fois par jour avec un dentifrice ; 
  • Effectuer un bain de bouche et du gargarisme avec du bicarbonate de soude ; 
  • Mâcher un chewing-gum  
  • Sucer des bonbons ; 
  • Recourir à un fil dentaire ; 
  • Effectuer un détartrage ; 
  • Se rincer la bouche en utilisant un peroxyde d’hydrogène, durant environ 30s. 

Mais vous l’aurez compris, le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas toujours suffisant pour faire disparaître sa mauvaise haleine. En effet, après avoir consommé des aliments tels que des oignons ou de l’ail, la mauvaise odeur persiste même après un brossage de dents, car les odeurs engendrées par ces aliments ne proviennent pas de la bouche, mais du tube digestif !  

Dans ces cas-là, on peut avoir recours à 2 aliments « miracles » : le fenouil et la cannelle ! En effet, ces aliments contrent la mauvaise haleine ! Déjà en Orient au Moyen-Âge, on mâchonnait des graines de fenouil pour avoir meilleure haleine ! 

Avoir une haleine fraîche grâce à nos thés et tisanes TATASSE 

Heureusement pour vous, plusieurs de nos thés TATASSE  se constituent de ces deux aliments miracles ! Ces remèdes ont déjà fait leur preuve, alors buvez nos thés et tisanes, et dites adieu à ce calvaire. 

Le fenouil 

On retrouve le fenouil dans plusieurs de nos thés et tisanes: FEELING GOOD, DIGEST CUP et JEUNE ET JOLIE ! Ces tisanes viendront éliminer les bactéries et enlever les odeurs désagréables de votre bouche. Chaque breuvage nettoie complètement l’intérieur de la bouche et permet de rafraîchir l’haleine. 

La cannelle 

En ce qui concerne la cannelle, elle est présente dans de nombreux de nos thés et tisanes : TIMBER THE et ETOILE POLAIRE par exemple ! Ces deux beuvrages aident à lutter contre la sécheresse buccale et apportent à votre bouche plus de fraîcheur. Boire beaucoup de thé ou tisanes à base de cannelle permet d’éliminer les bactéries présentes. Alors, n’attendez-plus, dégustez-en après chaque repas ou après une prise de médicaments ! 

Le thé noir 

Le thé noir aide aussi à vaincre la mauvaise haleine, car les polyphénols (molécules organiques) qu’il contient freineraient la prolifération des bactéries. Ils empêchent également la production de substances dérivées malodorantes et aideraient à diminuer les risques de carie. Parmi nos thés noirs, nous vous proposons notre Earl Grey BLUE TWIST!  

La menthe poivrée 

Enfin, boire en grande quantité des infusions de menthe poivrée permet de repousser la mauvaise haleine et d’éviter la sècheresse de la bouche. N’hésitez donc pas à acheter notre thé à base de menthe poivrée TASSE DE GENIE ou notre rooibos MENTHE GIVREEUne menthe fraîche viendra hydrater l’intérieur de votre bouche et vous procurera une bonne haleine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *