Que choisir entre le thé et le café ?

Que choisir entre thé ou café

La boisson la plus consommée en France après l’eau est sans surprise le café. C’est le breuvage par excellence pour se donner un coup de fouet avant d’attaquer sa journée ! Mais en dehors de l’Hexagone, la réalité semble toute autre. De nombreuses études montrent que le thé est la boisson la plus consommée après l’eau ! Prendre le thé lors du petit-déjeuner est un incontournable pour beaucoup de pays. Par ailleurs, bon nombre de gens n’aiment pas le goût amer du café.  

Mais entre le thé et le café, quelle boisson faut-il privilégier ? Je vais tenter de vous convaincre dans cet article pourquoi une savoureuse (ta)tasse de thé est le coup de boost qu’il vous faut ! 

Des similitudes entre le thé et le café 

Contrairement à ce que pensent les gens, café ou thé présentent tous les deux de grandes similitudes. Le café partage certains bienfaits du thé, et vice versa. En voici leurs deux grands points communs :  

  • Ils contribuent àprévenir contre certains cancers et maladies. 

Riches en antioxydant, ces deux breuvages aident à lutter contre un bon nombre de pathologies. C’est plutôt une bonne nouvelle, car non seulement ces boissons sont savoureuses et stimulantes, mais elles sont aussi curatives ! Le café, par exemple, peut combattre la sclérose en plaques, l’Alzheimer, les cancers de côlon, le diabète, etc. La consommation du thé, par contre, aiderait à prévenir les problèmes cardiaques et les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, cette boisson est un soin minceur efficace.  

  • Leur consommation journalière doit être limitée 

Le thé et le café contiennent tous les deux une molécule qui empêche l’absorption du fer. Ce n’est autre que la caféine chez le café, et la théine chez le thé. Ces boissons renforcent certes le métabolisme, mais elles peuvent être nocives pour le cœur lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité chaque jour. De même, l’un comme l’autre ne peut être consommé avant le coucher, sous peine de provoquer des insomnies !  

Le café : plus dangereux pour la santé ! 

Mais boire un café ne procure pas que des bienfaits uniquement. Les buveurs le savent, l’effet stimulant de ce breuvage peut provoquer des effets secondaires qu’il ne faut pas minimiser ! Lorsque les concentrations du café sont assez élevées, la consommation régulière de cette boisson peut entraîner des risques cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. Par ailleurs, si le café est associé à d’autres facteurs de risque comme le surpoids, le tabagisme, le cholestérol, cet excitant peut causer des dommages considérables. 

C’est pourquoi ce breuvage est aujourd’hui déconseillé aux personnes qui souffrent de stress ainsi qu’aux femmes enceintes. Par ailleurs, la consommation ne doit pas dépasser les deux tasses par jour, soit une quantité de 200 mg de caféine. Sans oublier qu’il est plus recommandé de privilégier un café bio, comme l’arabica ou le robusta. Ces derniers ont une saveur plus alléchante et contiennent moins de caféine. 

Le thé : une meilleure alternative au café 

Le café peut être bénéfique pour la santé. Mais de par ses effets secondaires, il vaudrait mieux limiter la consommation de ce breuvage.  

Mais du coup, quelle boisson privilégier le matin ? Une solution existe pour remplacer le café au quotidien : le thé ! Boire son thé apporte de multiples bienfaits pour l’organisme. Pour cela, il existe énormément de variétés de thé: thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge…et j’en passe ! Il faut juste choisir la saveur qui vous plaît ! Toutefois, pour quelles raisons le thé serait-il mieux que le café ? 

Le thé est bien moins dangereux pour l’estomac  

Le café est acide et peut donc facilement provoquer des  reflux gastriques si consommé d’une traite en grande quantité. Ces tasses de café risquent donc d’entraîner des troubles digestifs considérables sur le long terme. Ce qui est loin d’être le cas du thé !  

Les thés ont tendance à réconforter et à apaiser  

Vous cherchez des stimulants pour booster votre énergie ? Sachez que l’action du café et du thé sur le système nerveux n’est pas tout à fait la même ! En effet, une tasse de café excite, alors qu’un bon thé apporte plus de bien-être et de relaxation. Boire du thé ne peut donc qu’être hautement recommandé pour ceux qui recherchent calme et tranquillité ! Tatasse vous recommande le thé détox CHILL TIME pour un effet détente garanti. 

Le thé est ultra hydratant  

Notre corps a besoin de s’hydrater pour être efficace ! Quel que soit le domaine : sport, travail ou autres, une bonne hydratation est de mise. Les thés sont donc extrêmement bénéfiques pour l’organisme, car ils vous apporteront plus de fraîcheur. C’est le cas aussi bien pour les boissons chaudes que pour le thé glacé.  

N’hésitez donc pas à en consommer avant de pratiquer une activité physique. Cela vous évitera de vous épuiser plus facilement ou d’avoir des crampes. 

Le thé est un brûle-graisse efficace 

Ceci risque d’étonner plus d’un, mais le thé sera votre meilleur allié pour lutter contre le cholestérol ! Envie d’affiner votre silhouette et d’éliminer les toxines dans votre corps ? Buvez plusieurs tasses de thé et brûlez en même temps vos calories. Les thés verts sont notamment réputés pour leur effet détox impressionnant. Plus efficace qu’un programme minceur, le thé vous fera maigrir très rapidement. Nous vous conseillons le thé SVEL’T pour une action minceur efficace. Et si vous l’accompagnez par une alimentation saine, le résultat ne peut être que top ! 

Le thé revêt de nombreuses vertus médicinales 

Riche en catéchines, des antioxydants très puissants, le thé prévient contre les cancers et les risques de maladies dégénératives. Par ailleurs, il faut rappeler que le thé contient de l’EGCG. C’est un polyphénol que l’on ne retrouve dans aucun autre végétal !  

Les flavonoïdes contenus dans le thé permettent aussi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Le thé favorise la circulation sanguine et renforce la souplesse artérielle. Le saviez-vous ? Boire 3 tasses de thé vert par jour réduit de 36% les risques de maladies cardio-vasculaires ! Mais ce n’est pas tout, cette boisson retarde le vieillissement cérébral et maintient les performances cognitives de l’individu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *